Présentation du projet
PRODICVA réunit plusieurs pays de la région Nena, dont l'Algérie, le Soudan, le Djibouti et les territoires palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie...
La promotion de la coopération Sud-Sud constitue un élément important de la politique du FIDA en appui au pays en développement. Au niveau de la région NENA, les projets de coopération Sud-Sud engagés sont fondés sur l’optimisation de l’utilisation des ressources techniques et financières existantes au niveau de la région, grâce au différentiel de développement existant entre les pays. C’est le cas pour le présent projet qui réunit, dans un premier temps, l’Algérie, le Soudan, le Djibouti et les territoires palestiniens de Gaza et la Cisjordanie. Si les trois derniers pays cités reçoivent un appui direct de la part du FIDA, l’Algérie, pays à revenu intermédiaire, souhaite à travers cette coopération renforcer sa relation avec le FIDA pour valoriser et partager son expérience, tout en bénéficiant d’une expertise ciblée.
La Politique de Renouveau Agricole et Rural s’appuie principalement sur une approche intégrée illustrée par la génération de projets de développement rural, les projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI), dont la conception a bénéficié des expériences antérieures en la matière, particulièrement des approches participatives et inclusives soutenues par le FIDA. La promotion du développement inclusif des Chaines de Valeur dans les quatre pays visés constitue donc l’objectif principal de ce programme qui sera adaptée aux capacités et sera fonction des domaines prioritaires retenus par chaque pays. De par son approche intégrative et sa capacité de mobiliser les expertises de la région dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le projet pourra apporter un appui direct aux projets du FIDA en cours dans chacun des pays.
Il a été retenu que le Centre d’Excellence Régional soit créé sous la forme d’un Réseau de partenaires nationaux comprenant l’INRAA associé aux institutions scientifiques et techniques et de développement Algériens ainsi que ceux des pays cibles et ayant une compétence avérée et une expertise reconnue dans les différents domaines liés à l’amélioration des Chaines de Valeur au profit des petits exploitants et des pêcheurs.
Le Centre d’Excellence Régional pourra ainsi partager l’expérience algérienne sur les Chaines de Valeur dans son approche intégrée et participative pour un développement rural inclusif: appui à l’organisation du monde paysan, à l’amélioration de la production, de la transformation, et de l’accès au marché.
L’INRAA constitue le Centre d’Excellence Régional et le Point Focal du Réseau. Il en assure par ailleurs la gestion administrative et financière. Dans ce sens, le Centre d’Excellence Régional bénéficiera des dispositions du statut d’établissement public à caractère scientifique et technique (EPST) de l’INRAA
Par cette option, le Centre d’Excellence bénéficiera de toutes les facilités de gestion accordées à l’INRAA en matière de contractualisation et de gestion des ressources financières : utilisation directe des ressources financières acquises dans le cadre de contrats, contrôle financier à posteriori, tenue de la comptabilité selon les règles du Plan Comptable National.
Le coût global du projet est estimé 3,167,000USD (trois millions cent soixante-sept mille Dollars US) incluant une contribution du FIDA de 1,500,000 USD sous forme de don et une contribution de l’Algérie de 1,667,000 USD.
PRODICVA réunit plusieurs pays de la région Nena, dont l'Algérie, le Soudan, le Djibouti et les territoires palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie...
La promotion de la coopération Sud-Sud constitue un élément important de la politique du FIDA...
La promotion du développement inclusif des Chaines de Valeur dans les quatre pays visés constitue l’objectif principal de ce programme...